PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Rénovation énergétique de la Mairie et de la Salle des Aînés

Le projet a été initié fin 2020 dans le cadre du plan de relance de l'Etat en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics.

Les travaux consistent en la rénovation énergétique de la Mairie et de la Salle des Aînés, leur mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, le ravalement des façades et la réorganisation de l'aménagement intérieur (Mairie). Ceux-ci ont démarré en juin 2022 et la maîtrise d'œuvre est assurée par l'agence d'architecture COUDERC-LALUCAA.

Les travaux intérieurs de la Salle des Aînés sont terminés, l’accueil de la Mairie y est transféré depuis le mois de septembre et les travaux de façades sont prévus courant décembre.


La Mairie provisoire

Les travaux sur le bâtiment de la Mairie sont en cours et devraient se terminer en mars 2023.

Visualiser les plans d'aménagement de la Mairie en ligne


Révision de la toiture


Un accès direct vers la salle du conseil


Cloisonnage des bureaux


Doublage et isolation biosourcée (Adieu le papier peint rétro !)

Construction d'un nouveau groupe scolaire et restructuration partielle du groupe scolaire existant

Les études stratégiques menées par l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage VERDI CONSEIL suite à la concertation des usagers, à la mise en cohérence des besoins et de l’analyse du site a permis de dégager différents scénarios.

Le scénario retenu prévoit la construction d’une nouvelle école élémentaire et d’un nouvel accueil périscolaire en poursuite et connexion avec la maternelle existante qui sera partiellement restructurée (dortoir et cantine).

La rénovation complète du bâtiment existant étant soumise aux réserves de disponibilités budgétaires de la commune, elle est envisagée dans une phase ultérieure. Elle est toutefois intégrée dans la réflexion globale du groupe scolaire.

Concours de maîtrise d'œuvre

Une procédure de concours d’architecture pour désigner un maître d’œuvre est en cours. Voir Appels d'offres

Prochaines étapes : 

  • Mercredi 7 décembre 2022 : date limite de réception des candidatures
  • Janvier 2023 : jury 1 - sélection des 3 candidats
  • Mai 2023 : jury 2 - choix du maître d'œuvre

Pour en savoir plus...

Un projet rassembleur

Le futur équipement prendra lieu sur le site actuel du groupe scolaire, à la place des modulaires existants. La réserve foncière et la volonté de conserver ce lieu identifié par la population renforcent ce choix.
Le projet devra satisfaire à une volonté de rassembler le fonctionnement entre les deux écoles, ainsi que l'accueil périscolaire, et favoriser les échanges et projets communs.

Un projet vertueux et exemplaire

La dimension environnementale sera un point fort du projet de par sa localisation et de par la volonté politique de la municipalité.
La parcelle pressentie présente un intérêt environnemental à intégrer au projet et pour le futur équipement, avec une relation privilégiée avec la nature pour ses occupants.

L’enjeu environnemental direct est lié à la forêt à proximité immédiate et le caractère champêtre de son environnement.
Le projet s'inscrit dans une démarche innovante, en faveur du développement durable et de construction à faible impact environnemental.

Principes d'aménagement retenus

Le projet d’implantation devra intégrer les éléments suivants :
► Implanter le bâtiment en continuité de l’existant et proche de la voirie, pour faciliter les accès au site, et rendre visible l’école, et conserver un effet sécurisé et protecteur de la cour,
► Construire un bâtiment de plain-pied,
► Aménager des cours suffisamment dimensionnées, séparées pour chaque entité, végétalisées, intégrées à son environnement, et ouvertes sur l’espace boisé,
► Proposer des stationnements sur la parcelle, en lien avec le stationnement existant et avec le parvis à créer pour assurer une plus grande proximité de dépose des enfants,
► Réduire autant que possible l’impact et la consommation d’espaces sur site.


Site d'implantation


Schéma fonctionnel

Réfection de la charpente, de la couverture et des façades de l'église

M. Raphaël BLOHORN, architecte du patrimoine, a été sollicité dans le cadre d’un marché public de maîtrise d’œuvre, pour les travaux de réfection de la charpente, de la couverture et des façades de l’église.

Sa mission a démarré dans le courant du mois d’octobre avec le relevé du bâtiment. Les études sont en cours avec pour objectif, le dépôt des dossiers de demande de subventions avant la fin de l’année. Les travaux devraient démarrer dans le courant de l'année 2023.