
« Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la Sécheresse et à la Réhydratation des Sols »
En ce début d’année 2023, notre commune est en train d’instruire une demande pour reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour le phénomène « Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » pour l’année 2022.
Tous les administrés nous ayant signalé des désordres liés à ces mouvements de terrain différentiels ont été ou vont l’être pour les plus récents, avisés du dépôt de cette demande pour l’année 2022.
Nous informerons par courrier et par les différents supports de communication, tous les habitants de Labastide Saint Sernin, sur la suite donnée par l’Etat*, à notre requête de demande de classement en état de catastrophe naturelle pour l’année 2022.
Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser au Secrétariat de Mairie au 05 61 84 95 05.
(*) La méthodologie retenue par l’Etat pour reconnaître ou non une commune en état de catastrophe naturelle suite aux mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sècheresse et à la réhydratation des sols, est établie non pas à partir du nombre d’habitants ayant déclaré à la Mairie des dégâts et de l’importance de ces dégâts.
Elle est établie sur des critères techniques fondés sur des études approfondies réalisées par les services d’expertise de l’administration : Météo-France pour les données météorologiques et le Bureau de Recherches Géologiques et Minière (BRGM) pour les données géologiques.
Chaque commune touchée par le phénomène ayant déposé une demande de reconnaissance fait l’objet d’un examen particulier pour chaque type de données.