PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Retour sur l'opération Nettoyons la nature

Dimanche 11 octobre 2020 de 9 h 30 à 12 h, avait lieu l'opération Nettoyons la nature, organisée par l'association 1000 et un pas.

La collecte a été "malheureusement", une fois encore, trop fructueuse.

Gilles VIDAILLAC, président de l'association 1000 et un pas, revient sur l'événement :

Je pense que nous dépassons la tonne, le dernier record était de 895KG, si celui-ci a été fructueux, ça demeure toujours trop pour notre nature, pour notre cadre de vie !

Merci encore aux ENFANTS et aux ADULTES pour votre contribution, à la météo quoique maussade mais qui nous a laissé une fenêtre favorable.
Merci également à la mairie pour le prêt du camion qui nous a facilité la logistique.
Il reste encore une zone vers le nouveau cimetière qui nécessitera une nouvelle opération.

Nous en profitons pour rappeler les sanctions auxquelles s'exposent ceux qui jettent gravats, encombrants, ordures ménagères et autres mégots en dehors des endroits prévus.

Trois cas de figure :

• Abandon ou dépôt de déchets par un particulier : contravention de 2e classe, soit une amende forfaitaire de 68 euros (minorée à 45 euros si paiement rapide, majorée à 180 euros si paiement tardif et au maximum à 450 euros en cas de défaut de paiement ou de contestation), selon l'article R632-1 du Code pénal repris par l'article R.541-76 du Code de l'environnement.

• Abandon ou dépôt de déchets par un particulier transportés en véhicule : contravention de 5e classe, soit une amende d'un montant maximum de 1.500 euros (3.000 euros en cas de récidive) prononcée par un juge, selon l'article R635-8 du Code pénal repris par l'article R541-77 du Code de l’environnement.

• Abandon ou dépôt de déchets par une entreprise : 2 ans de prison et/ou 75.000 euros d’amende, selon article L541-46 du Code de l’environnement.