PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Chantier de plantations participatif avec l'ALSH

Il aura fallu moins de deux heures aux jeunes jardiniers pour planter une centaine d’arbustes autour de la Médiathèque municipale Monique Font.

Mercredi 15 décembre, sous un magnifique soleil, avec beaucoup d’entrain et une efficacité redoutable, les enfants de l’ALSH ont reproduit les gestes et conseils prodigués par Julien, animateur de l’Association Arbres et Paysages d’Autan. Les enfants étaient également accompagnés par les Tantines de la Médiathèque qui, avec bienveillance, ont aidé les petites mains à tremper les racines dans le pralin, planter, recouvrir de terre et arroser généreusement les jeunes plants.

Et parce qu’après l’effort, vient le réconfort ! L’ensemble des participants ont partagé un délicieux goûter avec plus d’une centaine de crêpes préparées par les Tantines. Confiture de mûres, marmelade de figues et évidemment l’incontournable pâte à tartiner ont fini de régaler les jardiniers en herbe, mais pas qu’eux…

Ce chantier participatif et intergénérationnel a été organisé par la Mairie de Labastide Saint Sernin en partenariat avec l’Association Arbres et Paysages d’Autan dans le cadre du programme Plant’arbre. Celui-ci vise à développer les haies champêtres dites « de pays » afin de favoriser la biodiversité (nourritures pour les oiseaux), tout en limitant l’entretien grâce à des essences locales (cornouillers sanguins, viornes lantanes, troènes des bois, noisetiers, fusains d’Europe, sureaux noirs, lilas communs et érable champêtre).

Durant l’hiver sera posé un paillage à l’aide de broyat afin de limiter les arrosages et le désherbage.

Merci à tous les participants pour leur énergie et leur bonne humeur !

 


Les jeunes jardiniers


Une centaine d'arbustes à planter


Julien de l'association Arbres et Paysages d'Autan


Avant


Après


Le goûter bien mérité