
Entretien entre Astrid, directrice adjointe du CAJ et Carole, conseillère municipale déléguée à la jeunesse
Les promeneurs du Net présents à Labastide Saint Sernin - Une autre manière d’être en contact avec les jeunes
Les jeunes se posent beaucoup de questions et ils passent beaucoup de temps sur Internet et notamment les réseaux sociaux. Nous avons interviewé Astrid, directrice adjointe jeunesse du Centre d’Animation Jeunesse (CAJ), responsable du dispositif promeneurs du Net sur notre commune.
-
Bonjour Astrid et merci de nous accorder ce moment pour nous expliquer ce dispositif. Avant de commencer, pourrais-tu te présenter en quelques mots, et nous expliquer ton rôle auprès de l’école et du CAJ ?
Bonjour, je m’appelle Astrid, j’ai 27 ans et j’ai commencé mes premiers stages dans l’animation à Labastide à 17 ans. Je suis animatrice sur les temps périscolaires de l’ALAE élémentaire, j’anime des ateliers (théâtre, projet vidéo et activités sportives). Sur les mercredis après-midi et les vacances scolaires, je suis directrice adjointe jeunesse au CAJ. Ma mission est d’animer les temps d’ouverture, d’organiser des sorties, des chantiers et des séjours.
-
Peux-tu nous parler des promeneurs du Net ? De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de professionnels de la jeunesse : animateurs, éducateurs, professionnels exerçant en centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes qui écoutent, informent, accompagnent, conseillent et préviennent. Le promeneur du Net entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Le but est qu’il y ait une présence sur Internet et une continuité des relations qu’on a au CAJ avec les jeunes.
-
Sur Labastide Saint Sernin, qui a mis en place cette initiative et pourquoi ?
Sur notre commune c’est le CAJ qui est le moteur de l’initiative. On a observé que les jeunes étaient de plus en plus sur le Net et les réseaux sociaux. Ces derniers sont souvent à l’origine de disputes, de harcèlements… Et nous souhaitons donner aux jeunes des outils lorsqu’’ils repèrent ce genre de danger, et aussi les informer des répercutions de leurs actions sur Internet; De plus, les jeunes aiment contacter et être contactés via ce moyen de communication.
-
Concrètement quel est ton rôle en tant que promeneur du Net et qu’est-ce que cela apporte aux jeunes ?
Mon rôle est celui de référent jeunes. Je peux leur proposer un soutien moral, les informer, les accompagner dans leurs projets, les écouter surtout… On crée un espace de paroles, de relais. C’est une présence sur le Net et les réseaux sociaux qui n’existait pas jusqu’à présent. Pour ma part, je diffuse également des informations concernant le CAJ et les manifestations ou informations locales via mon compte Promeneur du Net sur Instagram. J’y poste des liens utiles pour les jeunes travailleurs, pour les orientations, les jobs dating, etc.
-
A qui cela s’adresse les Promeneurs du Net et à partir de quel âge ?
À tous les jeunes à partir de 10 ans dès qu’ils en ressentent le besoin et je n’impose pas d’âge limite !
-
Certains jeunes peuvent penser que tu es là pour faire de la surveillance mais si je comprends bien, cela n’est pas du tout le but de cette initiative…
Oui, c’est ça, le but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. Je souhaite vraiment avoir un rôle dans la continuité des relations avec les jeunes que je côtoie déjà au CAJ. Il faut également savoir que je suis gestionnaire du compte et que donc lorsqu’ils me contactent, ils me contactent directement. Personne d’autre n’a accès au compte.
-
Combien de jeunes sont déjà en lien avec toi via les réseaux sociaux ?
51 jeunes me suivent sur Instagram.
-
De quels sujets parlent-ils avec toi ?
De sujets personnels, de leur vie personnelle : histoires d’amitié et d’amour surtout, mais aussi de leur quotidien au collège, à la maison et des relations avec leurs parents… Ensuite, il y a ceux qui se posent des questions sur leur orientation professionnelle, leur orientation sexuelle aussi… C’est vraiment un âge où l’on se pose beaucoup de questions… On construit ensemble un lien de confiance.
-
Les conversations entre vous restent-elles confidentielles ?
Oui, bien sûr. S’il faut en parler ou s’orienter vers un professionnel ce sera en trouvant des solutions avec les jeunes et en les accompagnant. Je peux contacter également d’autres promeneurs du Net qui ont des compétences autres.
-
Quelle est la démarche pour se connecter avec toi ? Via quel site ou réseau social ?
Il faut avoir un compte Instagram et me contacter à @astridpdn31 ou par mail à astrid.renhas-pdn31 @ lecgs.org
Pour l’instant, je suis sur Instagram, mais j’ai le projet d’intervenir sur d’autres réseaux (Tiktok, Snapchat). Vous pouvez me contacter n’importe quand mais je suis de permanence sur le Net les mercredis de 17h-19h et vendredis 15h - 16h.
-
Quels sont les partenaires de cette initiative ?
La CAF, LEC, la Mairie et tous les autres partenaires nationaux du dispositif PDN (promeneur du NET).
-
Que dirais-tu aux jeunes qui hésitent encore ?
Faites comme vous le sentez, si vous en ressentez le besoin, sachez que je suis là. Si vous préférez, vous pouvez même venir directement me voir au CAJ. D’ailleurs, pour ceux qui ne viennent pas encore au CAJ je leur rappelle les horaires d’ouverture :
-Tous les mercredis de 14h à 18h30
- Durant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 14h à 19h.
Adresse : 10 chemin Matrimonis (à côté de l’école)
-
Et les parents, sont-ils invités à prendre contact avec toi ?
Oui, j’invite les parents à me contacter s’ils en ressentent le besoin, pour des questions en lien avec le CAJ, pour des inquiétudes concernant leur enfant et lorsqu’ils ne savent pas vers qui se tourner. Ils peuvent me contacter sur Instagram ou via mon adresse mail.