PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Budget communal 2017

Durant le premier semestre 2017, l’actualité a été largement dominée par les débats accompagnant l'élection présidentielle et les élections législatives.

Bien évidemment, ces échéances électorales ne sont pas sans effet sur les évolutions déjà engagées dans le domaine des collectivités territoriales et notamment pour les communes, mais il paraît difficile, pour l’instant, de bien mesurer les diverses incidences qui vont découler du choix réalisé par les électeurs.

Dans ce contexte porteur d’incertitudes, pour l’élaboration du budget 2017 de notre commune, le Conseil municipal a dû prendre en compte, pour la 5ème année consécutive, la nouvelle baisse des dotations versées par l’État ; entre la valeur de la dotation 2012 et celle de cette année, la baisse pour notre commune est de 74 000 €, somme très conséquente en regard de notre budget.

Confrontés à cette « diète sévère », nous avons néanmoins bâti, comme pour les exercices précédents, notre budget avec le souci de préserver le pouvoir d’achat des familles, ce qui signifie sans augmentation des taux d’imposition locaux. Pour équilibrer cette baisse des ressources, nous nous sommes attachés bien évidemment, en particulier à limiter les dépenses, mais aujourd’hui, il paraît difficile de pouvoir aller plus loin dans ce domaine, sans remettre en cause le niveau de service.

Les principaux éléments de ce budget 2017 vous sont présentés ci-dessous.