PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Rénovation et extension de la salle des fêtes

La salle des fêtes de notre commune, construite dans les années 80, était vieillissante et ne répondait plus ni aux exigences normatives ni aux besoins des utilisateurs.

Le conseil municipal a donc décidé de programmer la réalisation de travaux de rénovation de l’existant et la réalisation d’une extension en tenant compte des contraintes urbanistiques, techniques et budgétaires.

Le projet

Le projet global porte sur une surface utile nette d’environ 600 m² pour le bâtiment à rénover et d'environ 50 m² d’extensions.

➔    Détails des travaux prévus :

 

  • mise aux normes (accessibilité aux handicapés, électricité...),
  • améliorations techniques (isolation thermique avec notamment changement des menuiseries, traitement acoustique avec isolation phonique…),
  • adaptations fonctionnelles (amélioration de l’éclairage naturel et artificiel, agrandissement de la scène, changement du sol, changement du système de chauffage, mise en place d’une VMC…),
  • rationalisation et redistribution des espaces (modification et adaptation de l'office, des espaces de rangement, des sanitaires et des vestiaires…),
  • création d'un local de stockage,
  • reconfiguration de l'entrée,
  • création d'une terrasse couverte à l'arrière.

Des travaux d'aménagements extérieurs seront également réalisés, en particulier la placette située à l’avant.

Une démarche de qualité environnementale sera mise en œuvre au niveau global pour ce projet.

Choix de l'architecte

Une procédure adaptée a été lancée au mois de juillet 2016 pour le choix d'un architecte auquel doit être confié, par marché public, la maîtrise d'œuvre des travaux.

Après analyse des offres en novembre 2016, le marché a été attribué à M. Philippe Guilbert, architecte.

Appel d'offres et travaux

Un appel d'offres constitué de 16 lots a été lancé en mai - ainsi qu'en juillet suite à infructuosité de certains lots. Une fois les entreprises retenues et les marchés signés, les travaux ont pu démarrer en septembre 2018. 

Ceux-ci ont commencé par la déconstruction et le désamiantage de la toiture de la salle des fêtes. S'en suivront jusqu'à la fin de l'année 2018, les travaux de terrassement et de construction des extensions, la réalisation de la couverture, ainsi que la création de nouvelles ouvertures sur la façade principale et la façade arrière.